Le miel est un produit naturel contrairement à ce que nous propose la grande distribution en matière de saccharose. Mais la différence entre le miel et le sucre ne s’arrête pas là, il existe plusieurs points importants qui font du miel d’abeille un aliment incontournable.

Le miel est un véritable édulcorant naturel, contrairement au sucre blanc transformé

Tout d’abord, il faut savoir que le miel et le sucre sont deux édulcorants qui contiennent du glucose et du fructose. Cependant, lors de la fabrication du sucre, les acides organiques, les protéines, les éléments azotés, ainsi que les enzymes et les vitamines de la canne à sucre sont détruits, alors que le bon miel bio reste naturel, et ne subit tout au plus qu’un réchauffement minime. En outre, le miel a certaines propriétés antioxydantes et antimicrobiennes bénéfiques qui ne sont pas présentes dans le sucre de table.

Le miel est plus nourrissant que le sucre, une différence importante à retenir

Une cuillère à soupe de sucre de table ou un carré contient environs 46 calories, tandis qu’une cuillère à soupe de miel naturel 64 calories. Le miel est plus calorique pour la bonne raison qu’il est simplement plus nourrissant. De plus, il possède un pouvoir sucrant supérieur. En conséquence, vous pouvez en consommer moins.

A long terme, même si le miel est plus cher, il peut s’avérer plus économique que le sucre blanc.

Un avantage notable : le miel est lentement absorbé par l’organisme contrairement au sucre

Le sucre blanc, c’est juste du saccharose, un élément chimique constitué de deux molécules liées entre elles. Lorsque nous l’ingérons, notre estomac doit produire ses propres enzymes pour séparer ces molécules afin de pouvoir l’assimiler. La structure chimique miel est très différente, car les abeilles rajoutent une enzyme spéciale au nectar dont le but est de diviser le saccharose en glucose et fructose, deux types de glucides simples que notre organisme peut assimiler directement.

L’index glycémique (IG) du miel est plus sain, car le corps absorbe lentement son énergie, contrairement au sucre de base : la rapidité avec laquelle le saccharose augmente la glycémie peut causer des problèmes aux personnes souffrant de troubles du métabolisme dû au glucose. Lorsque des aliments contenant un pourcentage élevé de saccharose sont consommés, de nombreux nutriments bénéfiques à la santé peuvent ne pas être digéré. Sur le long terme, cela peut augmenter les risques de maladies chroniques dont le diabète, les maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancers, l’ostéoporose et même les maladies neuro-dégénératives.

Le miel peut être un remède contre les maladies

À la différence du sucre transformé, le miel conserve tous ses minéraux et vitamines. Il contient aussi de nombreux éléments actifs comme des antioxydants naturels présents dans les fleurs : les polyphénols.

De nombreuses études confirment l’effet protecteur sur la santé des polyphénols sur un certain nombre de troubles de santé telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies pulmonaires, et aussi hépatiques.

Le miel a plus de goût et de saveur, une différence notable par rapport au sucre blanc

Outre les différences de nutrition, le sucre ne peut pas rivaliser avec le miel au niveau du goût. Le miel a une saveur unique, et l’utiliser dans la préparation de gâteaux ou de boissons fera toute la différence.

De plus, la gamme de variétés florales de miel est si vaste que l’expérience gustative est presque sans limite.