
La gelée royale est une sécrétion laiteuse et nacrée produite par les abeilles ouvrières. Ce produit, qui n’a rien à voir avec le miel fabriqué par ces mêmes insectes, tire son nom du fait que ces dernières l’utilisent pour le développement et le soin des reines.
A quoi sert la gelée royale ?
Son utilité dans la ruche : élever les larves contenant les reines
En raison de leur nutrition spécialisée, les caractéristiques physiques des reines diffèrent des abeilles travailleuses de plusieurs façons. Les reines sont environ deux fois plus grosses, pondent environ 2 000 œufs par jour (les ouvrières sont infertiles) et vivent de 5 à 8 ans (environ 40 fois plus longtemps que les abeilles normales).
Nous l’utilisons pour améliorer notre santé
Du fait que la gelée royale serait l’aliment des reines, certaines personnes lui prêtent des vertus thérapeutiques et utilisent la gelée royale comme médicament pour soigner tout type de maladies.
En effet, ces grandes différences physiques ont conduit à l’hypothèse « commerciale » que l’ingestion de ce produit ferait autant pour les humains que pour les abeilles :
- renforcement du système immunitaire
- augmentation de la taille
- amélioration de la fertilité
- prolongement de la longévité
Dans de nombreux pays, la gelée royale est largement promue voire hissée comme médicament ou complément alimentaire miracle disponible dans le commerce ou en pharmacie.
Quel en est sa composition chimique ?
La gelée royale contient typiquement :
- 60% à 70% d’eau
- 12% à 15% de protéines
- 10% à 16% de sucre
- 3% à 6% de graisses
- 2% à 3% de vitamines
- des sels
- des acides aminés
Cependant, sa composition chimique varie en fonction de la géographie et du climat où se trouve la ruche.
La royalactine : l’élément chimique clé de la gelée royale
La protéine à priori à l’origine des bienfaits sur la santé est la royalactine. C’est elle qui serait la source du changement phénotypique chez les larves de reines, de l’accroissement de leur taille et aussi du prolongement de leur durée de vie.
Que peut soigner la gelée royale ?
On lui prête tout une liste de bénéfices et de bienfaits sur la santé. Voici quelques pathologies que peut, semble-t-il, soigner la gelée royale.
Lutter contre le cholestérol
Suivre un traitement à base de gelée royale par voie orale pendant 3 mois semblerait augmenter le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL ou bon cholestérol) et diminuer le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL ou mauvais cholestérol) selon certaines études. Ce remède serait efficace aussi chez les femmes ménopausées.
Améliorer son état de fatigue chez les cancéreux
Prendre une dose de miel avec de la gelée royale deux fois par jour pendant 4 semaines améliorerait le sentiment de fatigue chez certaines personnes atteintes de cancer.
Mieux contrôler sa glycémie
La prise de gelée royale par voie orale une fois par jour pendant 8 semaines améliorerait la glycémie moyenne et les niveaux d’insuline sanguine chez les personnes atteintes de diabète. Cela dit, d’autres recherches montrent qu’en ingérer en dose unique ou trois fois par jour pendant 8 semaines n’améliore pas les taux de sucre dans le sang ou d’insuline sanguine chez ces mêmes personnes.
Atténuer les ulcères du pied des diabétiques
Certaines recherches antérieures auraient montré que l’application d’une pommade spécifique contenant de la gelée royale et du panthénol sur les ulcères jusqu’à 6 mois après l’élimination des tissus morts pourrait améliorer la guérison des ulcères du pied diabétique.
Lutter contre l’infertilité
Des premières recherches auraient montré que l’application d’une solution contenant de la gelée royale, du miel d’abeilles égyptiennes et du pain d’abeille par voie vaginale pendant 2 semaines pourrait augmenter le taux de grossesse chez les couples ayant des problèmes de fertilité dus à une diminution des spermatozoïdes (asthénozoospermie).
Combattre l’obésité chez les personnes en surpoids
Suivre une cure de gelée royale par voie orale une fois par jour pendant 8 semaines permettrait de perdre du poids. Il semblerait tout de même que la diminution de la surcharge pondérale serait minime.
La liste est longue…
Elle serait aussi efficace sur :
- l’asthme
- la calvitie
- les fractures osseuses
- la stimulation du système immunitaire
- les maladies rénales
- les maladies du foie
- la pancréatite
- les problèmes dermatologiques comme l’acné
- les ulcères d’estomac
- les troubles du sommeil (insomnie)
Quelle est la dose recommandée pour un traitement ?
Certains essais cliniques auraient montré que 6 à 10 g de gelée royale par jour sur une période d’au moins 15 jours suivant la cure déclencherait des effets positifs suivant la pathologie à traiter.