
Les traitements capillaires pour les cheveux secs ou abîmés peuvent être extrêmement efficaces pour les hydrater, augmenter leur brillance ou les faire repousser. Cependant, ces produits cosmétiques sont souvent très chers ! Heureusement, il existe des recettes de masques au miel pour les cheveux naturels et simples à faire à la maison qui seront parfaits pour répondre à une variété de besoins capillaires. Le miel est utilisé dans chacune de ces recettes pour ses divers avantages : c’est un humectant qui aide à retenir l’humidité, il adoucit et lisse les cheveux, stimule leur croissance et est naturellement antibactérien, idéal pour soigner le cuir chevelu.
Pourquoi le miel est-il bon pour la croissance des cheveux ?
Le miel permet de « piéger » l’humidité dans vos cheveux, c’est un émollient naturel. Les cheveux secs sont souvent cassants (la perte de cheveux en est la conséquence), maintenir un taux d’humidité élevé permet de limiter ce problème.
Le miel est riche en nutriments comme les antioxydantes, il permet de renforcer les follicules pileux, freinant la chute des cheveux. Il est aussi antibactérien et antiseptique; en détruisant les sources de bactéries, il limite les risques d’infections du cuir chevelu (eczéma, psoriasis), ce qui facilite le fonctionnement du bulbe rachidien et donc la repousse du cheveu.
Afin de limiter les pellicule et surtout de perdre vos cheveux prématurément, je vous propose plusieurs recettes de soin capillaire maison à base de miel à faire facilement.
Masque au miel brut : la recette la plus simple
Vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient : une tasse de miel ! Cependant, je vous conseille d’utiliser du miel de manuka car il est plutôt pâteux, beaucoup moins liquide que les autres, ce qui vous permettra de l’appliquer plus facilement sur vos mèches de cheveux. De plus, c’est le miel possédant les meilleurs bienfaits thérapeutiques, il permettra de faciliter la croissance de vos mèches.
Laisser le reposer 15 minutes, puis lavez et rincez vos cheveux à l’eau tiède.
Recette du masque chaud au miel et à l’huile d’olive pour cheveux secs et abîmés
Vous aurez besoin :
- d’une demi tasse de miel brut et bio
- d’un quart de tasse d’huile d’olive
L’application de miel seul peut devenir très contraignant, car c’est un produit collant selon son type. L’huile d’olive permet ainsi de lisser et d’enduire les mèches de cheveux plus facilement.
Mélangez le miel et l’huile d’olive, puis réchauffer légèrement la préparation au micro-ondes ou dans une casserole pendant quelques secondes (attention à ne pas trop faire chauffer le miel, vous risquez, en plus de vous brûler les cheveux ou le cuir chevelu, d’en annuler tous ses bienfaits). Appliquez ensuite le masque du cuir chevelu jusqu’à la pointe de vos mèches et laissez agir 10 à 20 minutes avant le shampooing.
La recette du masque au miel capillaire avec huile de coco et yaourt
En voici les ingrédient :
- 2 cuillères à soupe de yogourt nature
- 1/2 cuillère à soupe de miel cru bio
- 1/2 cuillère à café d’huile de noix de coco
Mélangez tous les ingrédients dans un bol, en prenant soin d’utiliser moins d’huile de noix de coco pour les cheveux plus courts et plus pour les cheveux plus longs. Appliquez la mixture sur les cheveux puis massez doucement votre cuir chevelu, laissez agir 15 minutes avant de faire votre shampooing.
Ce masque est un revitalisant en profondeur, il favorisera le bon fonctionnement du bulbe rachidien. L’acide lactique présent dans le yogourt nettoiera votre cuir chevelu, tandis que les protéines du miel nourriront et renforceront vos mèches. Riche en nutriments de tout type, l’huile de noix de coco lissera et laissera vos cheveux brillants et éclatants.
Le masque pour les cheveux au miel et à la banane
Pour réaliser cette recette simple, munissez vous :
- d’une demi tasse de miel brut
- de 2 bananes mûres
- d’une demi tasse d’huile d’olive
La banane ainsi que le miel pouvant adhérer un peu aux mèches, vous devrez peut-être ajouter plus d’huile en fonction de la longueur de vos cheveux, ou laver deux fois pour éliminer tout le masque résiduel.
Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, puis appliquez la pâte du haut de la tête jusqu’à la pointe des cheveux. Laissez agir pendant au moins 10 minutes (je vous conseille de couvrir votre tête avec un bonnet de douche pour obtenir de meilleurs résultats).
La banane adoucira les démangeaisons du cuir chevelu, c’est aussi un produit hydratant et nourrissant.
Soigner ses cheveux avec du miel n’a jamais été aussi simple et pas cher !