Il existe principalement 2 raisons qui font que le miel d’acacia bio est l’un des meilleur de tous : le fait qu’il soit le moins allergène de tous les types de miel et sa capacité à cristalliser très lentement. Ajoutez à cela tous ses bienfaits médicinales et vous obtenez un incroyable produit naturel sain.

De quoi est constitué le miel d’acacia ?

Malgré son nom, le miel d’acacia est fabriqué à partir du pollen et du nectar des fleurs du faux acacia, également connu sous le nom de robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia). L’arbre est une espèce envahissante en France et dans de nombreux pays, mais il permet de prévenir contre les érosions des sols en le fixant à l’aide de ses racines. C’est aussi une solution idéale pour les sols pauvres car il permet également d’y maintenir un taux d’azote minimal, indispensables pour certaines autres plantes.

Quel est la consistance et la couleur du miel d’acacia ?

Le miel d’acacia est clair, jaune pâle et a une consistance épaisse, collante et liquide. Cependant, la teneur en humidité, la quantité de pluie, la température, la quantité de fleurs produites au cours d’une année donnée, ainsi que des pratiques apicoles spécifiques peuvent conduire à un aspect légèrement plus sombre du miel.

Il possède une saveur légèrement sucrée, légèrement florale qui ne modifie pas le goût des boissons auxquelles il est ajouté.

Ses bienfaits médicinales sur la santé

Des propriétés antiseptiques puissantes

Le miel d’acacia (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes naturelles. Il contient, en plus de polyphénols, du peroxyde d’hydrogène, un désinfectant naturel. Cette molécule est synthétisée à l’aide d’une enzyme contenue dans le pollen appelée catalase et d’une enzyme produite par les abeilles appelée glucose oxydase. Le taux de peroxyde d’hydrogène présente dans chaque variété de miel est proportionnel à la puissance antimicrobienne. Le miel d’acacia contient entre 22 et 38 g de glucose pour 100 g.

De plus, le miel d’acacia est acide (pH d’environ 3,5). Ce faible potentiel Hydrogène inhibe la croissance des bactéries; c’est une des raisons pour lesquelles la consommation de miel aide à traiter de nombreux types d’infections.

Sa faible teneur en humidité contribue également à amplifier ses propriétés antiseptiques.

Un potentiel antioxydant et anticancéreux

Consommer du miel d’acacia brut biologique, non dilué et non transformé serait efficace dans la prévention des cancers. Certaines recherches auraient prouvé que les antioxydants en général ont des propriétés inhibitrices et anti-prolifératives, et le miel en contient.

Le miel d’acacia est la variété de miel la moins allergène

Les fleurs d’acacia produisent moins de pollen que les autres types de fleurs avec lesquels les abeilles produisent du miel (à l’inverse du miel de tilleul). Il est donc moins susceptible de causer des réactions allergiques que les autres.

Cependant, bien que le nombre de réactions allergiques au miel d’acacia soit considérablement plus faible que la moyenne, il n’est pas nul pour autant.

Il cristallise très lentement

Le miel d’acacia cristallise à une vitesse plus lente que les autres. Cela signifie que vous pourrez garder votre pot de miel liquide plusieurs mois sans avoir à vous préoccuper de son durcissement. La raison : une teneur en fructose plus élevée que le glucose. Il faudra tout de même le stocker à température ambiante dans un pot bien hermétique afin qu’il conserve toutes ses propriétés.

Conclusion

Consommer du miel d’acacia quotidiennement sera salvateur pour votre santé, mais seulement s’il est de haute qualité, bio et non transformé. L’exposition à la chaleur peut altérer ses propriétés, en particulier ses effets antimicrobiens, donc il faudra porter une grande attention à sa conservation.

Sa faible teneur en pollen permet aux personnes allergiques d’en consommer ne serait-ce qu’en petite quantité à la place du sucre blanc raffiné.