Consommer du miel d’abeille, c’est bien, à la condition qu’il soit au moins biologique (label AB). Il existe tout un ensemble de normes et de conditions qui doivent être remplies afin de certifier qu’un miel est bio. Si vous souhaitez en acheter, voici un aperçu des choses à savoir.

La zone d’alimentation des abeilles mellifères

Les ruches doivent être placées près d’une source d’eau saine, autour de cultures organiques naturelles, de végétations sans produits chimiques, à une distance d’au moins 3 kilomètres des zones polluées comme les zones industrielles, les grandes villes à forte agglomération.

La gestion des abeilles pour un miel bio de qualité

Tous les traitements médicaux nécessaires à la lutte contre les parasites des abeilles doivent être pratiqués avec des produits naturels biologiques afin de laisser aucun résidu chimique dans le miel. Durant l’hiver, les abeilles consomment leur propre miel, cela dit, si la ruche est en pénurie, elles ne doivent être nourries qu’avec des suppléments biologiques (miel, sucre, concentré de fruits, etc…).

Le traitement du miel 100% biologique naturel

Les ruches doivent être constituées de matériaux naturels et, si elles sont peintes ou vernies, d’un produit non toxique certifié.

Les processus de production comme l’extraction (qui doit être réalisée à froid sans chauffage), la température de traitement, les matériaux d’emballage, de stockage et de transport doivent suivre des règles standards bien définies. Tout le matériel constituant la chaîne de production doit être constitué de matériaux non polluants.

Des analyses doivent être effectuées régulièrement afin de vérifier qu’il n’y ait pas de résidus chimiques (pesticides synthétiques ou autres produits tels que produits nettoyants ou répulsifs, antibiotiques ou médicaments synthétiques, etc…). Il faut savoir qu’un seul gramme d’antibiotiques peut contaminer 100 tonnes de miel !

Aucun additif tel que du sucre, des OGM, du sirop de maïs, des édulcorants, ou du miel non conforme ne doit être ajouté au miel d’origine.

Pourquoi le miel bio est-il hors de prix ?

Comme vous avez pu le lire dans le paragraphe précédent, le Label AB ou Agriculture Biologique dispose d’un cahier des charges très contraignant, et suivre toutes les règles est très coûteux pour un apiculteur.

Un miel sans label AB peut-il être bio ?

En fait, oui, il peut l’être, car le label Agriculture Biologique n’est finalement qu’une certification. Nombre d’agriculteurs produisent de la qualité bio sans peut-être même le savoir.

Les petits apiculteurs consciencieux français respectent la qualité bio en général

Si vous voulez acheter du miel biologique auprès d’un producteur local, renseignez-vous sur le processus et les techniques utilisées auprès de cet apiculteur. Rassurez-vous, pour nombre d’entre eux, le respect d’une certaine qualité est primordiale. Même s’ils ne disposent pas du Label AB, ils produisent un miel biologique excellent.