Une gêne persistante au fond de la gorge peut être très désagréable si ses symptômes vous empêchent de vous endormir, de travailler ou de faire toute autre activité. Alors que les médicaments anti toux des pharmacies peuvent contenir des produits pouvant causer parfois des effets secondaires indésirables, en particulier chez les très jeunes, le miel contre le mal de gorge peut être tout aussi efficace pour le soigner.

Comment le miel agit-il contre la toux et les gorges irritées ?

L’utilisation du miel pour combattre l’inconfort lié aux problèmes respiratoires n’est certainement pas une nouveauté. De nombreuses cultures anciennes et modernes à travers le monde ont utilisé le miel pour traiter les symptômes des infections des voies respiratoires et les irritations de la gorge.

Le miel surtout s’il est d’une texture épaisse et collante, adhère aux muqueuses de la gorge, constituant ainsi une protection antibactérienne efficace (un peu comme un pansement), et permettant ainsi aux agents actifs d’agir localement sur les zones infectées.

Des études scientifiques confirment l’efficacité du miel comme remède maison contre la toux

Des scientifiques ont découvert que certains types de miel contiennent différents types d’antioxydants, de la vitamine (C entre autres), ainsi que du peroxyde d’hydrogène et autres antiseptiques. Ces propriétés antimicrobiennes naturelles permettent de combattre les virus et les bactéries pouvant causer de l’inconfort et de l’irritation des voies respiratoires supérieures.

Quel type de miel est le plus efficace contre les maux de gorge ?

Il faut savoir que les miels bruts les plus foncés et épais sont souvent plus riches en nutriments, en particulier le miel de sarrasin, l’un de ceux contenant la plus forte concentration en nutriments divers. Les miels sombres sont parfois difficiles à trouver dans le commerce et sont souvent un peu plus chères que les autres.

Un autre type de miel qui s’avère particulièrement efficace contre les gorges qui piquent est le miel de Manuka aux propriétés antimicrobiennes éprouvées.

Les miels de forêt comme le miel de châtaignier issu du miellat sont excellents aussi.

Est-il conseillé de donner du miel aux enfants souffrant d’un mal de gorge ?

Le miel est généralement considéré comme une substance saine et inoffensive, mais son utilisation comme un remède pour les enfants n’est pas sans risques. En effet, donner du miel brut à un enfant de moins de 1 an peut être dangereux, car il pourrait tomber plus gravement malade. A cause des micro-organismes contenus dans le miel, il risquerait de contracter le botulisme infantile ou également s’étouffer car l’ingestion du miel peut être assez difficile pour les nourrissons (leurs fonctions de déglutition est encore en développement). Les enfants un plus âgés peuvent parfois aussi présenter une réaction allergique.

Aussi tentant que cela puisse être, parlez-en à votre médecin avant d’en donner à vos enfants en bas âge, surtout s’ils prennent déjà des médicaments afin d’éviter tout type de complication.

Bien évidemment, les filles et garçons d’une âge plus avancé ne présentant aucuns risques notables (allergie au pollen) peuvent en consommer.

Comment doser le miel pour calmer un mal de gorge ?

Même si la personne à soigner ne présente aucun risque d’allergies liées au miel, il est bien sûr recommandé de doser le miel suivant son âge :

  • 1 à 5 ans : une demi-cuillère à café
  • 6 à 11 ans : Une cuillère à café
  • 12 ans et plus : 2 cuillères à café

Le ratio de ½ cuillère à café de miel pour chaque 11 kg de poids corporel est un bon repère, mais pas plus de 3 fois par jour. L’un des moyens les plus sûrs de donner du miel à un très jeune patient est de le mélanger avec de l’eau tiède dans une tasse (sa dissolution facilitera son ingestion).

Attention : n’essayez pas d’en donner ou même d’en prendre si vous ou votre enfant toussiez beaucoup, attendez qu’il y ait une accalmie.

Conclusion

Les bienfaits du miel pour lutter contre un mal de gorge n’est plus à prouver, mais il faut rester tout de même prudent. Soigner la toux d’un adulte non allergique au pollen ne posera pas de problème, cependant, pour les enfants en bas âge, mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant d’opérer toute automédication.