La consistance standard initiale du miel lorsqu’il est produit par les abeilles dans la ruche est à l’état liquide. Cependant, vous pouvez trouver sur les étagères des magasins ou sur internet du miel crémeux. Plus surprenant encore, le miel liquide que vous avez achetez peut s’écrémer au fil du temps.

Qu’est ce que le miel crémeux ?

C’est tout simplement un miel qui a changé d’état (de liquide à une texture crémeuse). En fait, il existe plusieurs causes à cette transformation.

La transformation industrielle

Le miel crème est obtenu en mélangeant du miel granulé (ou du miel cristallisé) avec un miel plus liquide. Plus le mélange est brassé, plus il devient onctueux et conservera cette texture. La couleur du miel devient également plus pâle, presque blanche (blanc cassé).

Le mélange est ensuite stocké à basse température pour consolider cette consistance. Aucun émulsifiant n’est censé être utilisé pour épaissir ou durcir le miel.

Rien n’est donc rajouté à la mixture.

La transformation naturelle

Sachez que, si vous achetez du miel liquide, il peut, surtout si vous ne le consommez pas rapidement, devenir épais et pâteux jusqu’à atteindre une forme solide. Vous devez être conscient(e) qu’il ne s’est pas gâté, la cristallisation du miel est un processus de conservation tout à fait naturel.

Comment consommer le miel crémeux ?

Le miel liquide est idéal pour la cuisson, ou consommer en lieu et place du sucre dans du  thé, café et toute autre boisson. Il permet d’être dilué plus facilement.

Le miel crémeux est excellent sur les toasts et les tartines, car, de part sa consistance, il s’étale plus facilement un peu comme de la pâte à tartiner et il ne coule pas.

Le miel crémeux possède-t-il des bienfaits particuliers ?

Pas du tout, il est en tout point identique. Cependant, s’il s’est transformé de façon naturelle, il se peut qu’il ait un peu perdu de ses bienfaits thérapeutiques.

Comment fabriquer du miel crémeux chez soi ?

Si vous voulez savoir comment rendre le miel liquide crémeux, vous pouvez tenter de reproduire dans votre cuisine ce que font les industriels.

Il vous faudra pour cela un pot de miel liquide, et une petite quantité de miel granulé à un état assez avancé. Mélangez les 2 pendant plusieurs minutes avec un cuillère (ou un batteur) jusqu’à ce qu’il devienne un peu granuleux et pâteux, puis faites reposer le mélange au réfrigérateur quelques heures : vous pourrez le déguster avec du pain.