Le miel de bruyère a grande réputation dans les pays anglo-saxons comme en Angleterre ou en Ecosse. Ses principaux avantages pour la santé sont liés principalement à son activité antioxydante élevée. En Grande-Bretagne, il est très prisé par les consommateurs et connu sous le nom de « Rolls Royce » des miels.

Qu’est ce que le miel de bruyère ?

Le miel de bruyère est un miel monofloral principalement récolté dans les Pyrénées en hautes montagnes.

Il est produit en montagne dans les landes, le processus de sa récolte est donc assez compliqué et laborieux, c’est une des raisons pour lesquelles ce miel est si précieux est rare.

A quoi ressemble le miel de bruyère ?

Une couleur assez sombre

De couleur sombre allant du roux orangé au presque marron parfois, il est opaque. Il contient également de minuscules bulles qui le font miroiter à la lumière.

Un goût fort et une odeur très marquée

Il a un arôme puissant qui rappelle la plante herbacée dont il est issu. Son goût fort, riche et fumé peut faire penser au caramel, et devient de plus en plus fort au fil du temps, révélant une certaine amertume un peu âpre.

Une consistance un peu « jello »

De consistance très épaisse voire sirupeuse, le miel de bruyère est un produit naturel très spéciale. Il est d’une texture plutôt inhabituelle : il est thixotrope, ce qui signifie qu’au repos il a l’aspect de la gelée, et quand il est remué il devient liquide.

Sa cristallisation est assez lente s’il est bien conservé hermétiquement, et lorsqu’il se cristallise, ce miel (sous sa forme pure et brute) forme de petits cristaux de 2 à 3 mm de diamètre.

Quels sont les bienfaits du miel de bruyère sur la santé ?

Le miel de manuka a longtemps été considéré comme un puissant antibiotique naturel doté de propriétés curatives, mais il semble qu’il soit confronté à une concurrence rude avec ce miel.

Il soigne les infections

Selon une étude récente, le miel de bruyère serait encore plus efficace que la plupart des autres miels pour traiter les infections. Il éradique efficacement les souches de bactéries qui causent le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline).

Il nettoie les plaies

Du fait d’une teneur importante en peroxyde d’hydrogène, ses propriétés antimicrobiennes permettent de guérir les blessures et plaies rapidement.

Il possède tout un tas d’autres bénéfices thérapeutiques

Le miel de bruyère permet aussi de soigner :

  • les douleurs articulaires comme les rhumatismes (il est d’ailleurs recommandé aux sportifs d’en consommer)
  • l’asthénie
  • la cystite ( inflammation de la vessie, le plus souvent causée par une infection bactérienne) ainsi que les autres infection des voies urinaires
  • l’anémie
  • les engelures
  • les règles douloureuses

Conclusion

La puissance médicinale du miel de bruyère n’est plus à prouver, et elle semble faire jeu égal avec le miel de manuka.

Cependant, le miel de bruyère est un peu clivant : certains amateurs adorent sont goût mais d’autres consommateurs ne le supportent pas.

Essayez le, et si vous en appréciez sa saveur originale, ses vertus curatives vous le rendront bien.