
Le miel de châtaignier est un type de miel de forêt produit principalement à partir du nectar des fleurs de plusieurs espèces de cet arbre mais aussi à partir de miellat. C’est un produit naturel dont la couleur, le parfum, et le goût sont assez prononcés, ce qui peut ne pas correspondre à tous les acheteurs. Cependant, ces bienfaits thérapeutiques sont très intéressants surtout s’il est consommé brut et bio.
Qu’est ce que le miel de châtaignier ?
Ce miel est fabriqué principalement à partir du nectar des fleurs de différentes espèces d’arbres, selon la région d’où il provient. Par exemple, le miel de châtaigne européen est sécrété principalement à partir du nectar de fleur de l’arbre appelé Castanea sativa. Celui ci est répandue dans toute la région méditerranéenne, mais elle est également présente en grand nombre sur les hauts plateaux de pays tels que la France, la Suisse et la Turquie.
En Amérique, il est produit à partir du châtaignier dit Castanea dentata ou de l’arbre appelé Allegheny Chinkapin (Castanea pumila).
Quelle est la composition du miel de châtaignier ?
Sa composition est extrêmement riche. En plus du fructose et du glucose, il contient :
- un grand nombre de sels de manganèse
- du potassium
- du magnésium
- du cuivre
- un taux de fer élevé
- des vitamines de différents groupes (B, C)
- du tanin (un type de polyphénol)
Son taux d’humidité varie entre 16 et 17,5%.
A quoi ressemble le miel de châtaignier ?
Une couleur et une odeur prononcée
Le miel de châtaignier est généralement de couleur foncée, mais peut aller du brun ambré au brun très foncé (teinte proche du noir). Des reflets brunâtres et dorés peuvent apparaître. Les miels de couleur foncée tels que le miel de châtaignier, de chêne et les miels de forêt en général (issus aussi du miellat) ont un profil antioxydant supérieur à ceux de couleur plus claire. De plus, cette variété particulière cristallise très lentement et adopte une couleur brune foncé un peu plus terne au moment où il durcit.
De nombreux facteurs en affectent sa couleur et son odeur, comme par exemple le type de châtaigne, le microclimat dans lequel l’arbre s’est développé, le type d’abeilles et même les conditions météorologiques.
Il est bon de préciser que, d’une manière générale, plus le miel est sombre, plus son odeur et sa saveur seront forts et prononcés.
Un goût fort, boisé et vif d’amertume
Le miel de châtaignier n’est que légèrement sucré, mais possède une saveur complexe, un arôme intense et un goût plutôt puissant persistant. On peut y percevoir un arrière-goût légèrement amer, piquant, épicé, des notes de saveur de cuir, et parfois une légère odeur florale. Sa légère acidité est le résultat de sa teneur en tanins (polyphénol antioxydant aux propriétés astringentes).
Quels sont les bienfaits sur la santé du miel de châtaignier ?
Du fait de sa composition, le miel de châtaigne aide à la lutte contre diverses troubles et maladies.
Un antibactérien naturel
Le miel de châtaigne est connu pour ses propriétés antibactériennes naturelles dues principalement à sa teneur en peroxyde d’hydrogène, un antimicrobien naturel. De plus, sa faible teneur en humidité et sa densité permettent d’accentuer cette action. Des études montrent que le miel peut inhiber la croissance de certains staphylocoques et de champignons tels que le candida albicans.
Il possède des propriétés immunomodulatrices
Les propriétés immunomodulatrices du miel de châtaigne résultent de sa teneur pollinique assez élevée. Certaines études auraient montré que le pollen empêcherait la libération d’histamine par les mastocytes (un type de globules blancs), favorisant ainsi les effets antiallergiques.
Cependant, si vous êtes très allergique au pollen, vous devrez éviter de consommer ce miel.
Action anti-inflammatoire
Les polyphénols antioxydants et autres composants présents dans le miel de châtaigne sont responsables de ses effets anti-inflammatoires.
Il permet :
- de guérir le mal de gorge
- de soulager la gastrite
- d’accélérer la cicatrisation
- de lutter efficacement contre l’acné
- de calmer les ulcères
Comme il n’irrite pas la muqueuse gastro-intestinale du fait de sa viscosité et qu’il n’est que faiblement acide, le miel de châtaignier est utilisé dans le traitement des ulcères de l’estomac et de l’intestin sans chirurgie, la lithiase urinaire et autres maladies rénales.
Le miel de châtaignier favorise la circulation sanguine
Ce miel est particulièrement bénéfique pour le système circulatoire et est recommandé pour traiter les maladies cardiovasculaires. Il est aussi utilisé dans le traitement de la thrombophlébite et des varices car il permet une régulation efficace de la circulation artérielle et veineuse, et facilite le renforcement des capillaires.
Comme toutes les sortes de miel de châtaignier, le miel a des propriétés antioxydantes et est très utile pour la prévention du cancer.
Conclusion
La plupart des acheteurs sont friands de miel clair et doux, mais certains consommateurs les préfèrent sombres pour diverses raisons comme :
- une teneur plus élevée en antioxydants
- un profil nutritionnel supérieur
- une teneur en minéraux particulièrement élevée
Pour eux, le miel de châtaignier est tout indiqué. Cela dit, il possède une saveur particulièrement forte et une certaine amertume mais un arôme unique.
Par rapport à toutes les autres variétés, ses propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antiseptiques sont au dessus de la moyenne.