Utilisé par les anciens notamment au Yémen pour nettoyer et protéger les plaies, accélérer le processus de guérison de certaines maladies et éliminer les infections et pathologies en tout genre, le miel de jujubier serait l’un des plus curatifs mais aussi l’un des plus rares au monde. Mais où trouver ce précieux produit issu des abeilles exotiques si peu connu dans l’hexagone ?

Qu’est-ce que le miel de jujubier sidr ?

Reconnu comme un véritable remède par certains peuple, c’est un miel naturel monofloral issu du nectar de l’arbre de Sidr (jujubier en arabe), végétal provenant notamment du Yémen. L’arbre de Sidr est considéré comme sacré par les autochtones yéménites et a longtemps été utilisé comme médicament dans cette région.

Il est principalement récolté à Wadi Daw’an, dans la région de Hadramawt. Le sol yéménite étant l’un des plus riches et un des moins pollué au monde, la qualité de ce miel en est juste remarquable. De plus, s’il est produit de façon traditionnelle, aucun produit chimique ou machinerie n’est utilisé pour le récolter.

A quoi ressemble le miel de jujubier ?

Une couleur plutôt jaune claire

De teint plutôt claire avec des reflets brillants, sa pureté est frappante. Il est d’ailleurs appelé l’or du Yémen, peut être pour cette raison.

Une odeur très agréable

Son parfum ressemble un peu à celui de la noisette.

Une saveur intense

Son goût ravira les gourmets, il est original et rappelle celui du caramel au beurre.

Une consistance très liquide

Un fait assez marquant : le miel de jujubier brut ne cristallise pas, il garde son aspect liquide même lorsque la température de stockage est très basse.

Les bienfaits du miel de jujubier pur

Tout le monde sait que le miel en général est l’un des meilleurs « antidotes » naturel pour tout type de maux, mais le miel de Sidr est particulièrement reconnu pour ces capacités curatives, à l’instar du miel de manuka. Des tests de laboratoire auraient montré que le miel de Sidr contenait une concentration assez élevée de divers nutriments actifs.

Il serait efficace pour lutter contre le cancer

On lui prête des propriétés anti-tumorales et anticancéreuses. Certaines personnes pensent même que le cancer des os et de l’estomac notamment peuvent être traité avec le miel de jujubier yéménite.

Des scientifiques auraient trouvé dans ce produit des flavonoïdes floraux et autres antioxydants particulièrement actifs contre les radicaux libres, responsables de la détérioration des cellules du corps humain.

Les cancers concernés sont :

  • celui du pancréas
  • les tumeurs cérébrales
  • le cancer du sein
  • celui du foie

Note importante : le miel du Yémen ne peut être considéré comme un traitement à lui seul. Il peut juste aider dans le processus de guérison.

  • Il est antibactérien et antiseptique

La recherche scientifique dans le domaine médical a découvert que le miel sidr yéménite est efficace pour la lutte contre certaines bactéries particulièrement résistantes aux antibiotiques. Même dilué, en raison de ses constituants enzymatiques puissants, son action antiseptique en reste inchangée.

Un remède contre l’acné

Les avantages du miel de jujubier s’étendent également au domaine de l’esthétique, notamment celui de la peau. C’est l’un des remèdes naturels les plus puissants contre l’acné chronique et kystique.

Il cible et détruit efficacement les micro-organismes nuisibles responsables des points noirs, points blancs, furoncles et autres imperfections dermatologiques.

Un traitement naturel contre la dysfonction érectile

Beaucoup de remèdes conventionnels contre les dysfonctionnements sexuels peuvent avoir un impact négatif sur la santé du cœur et provoquer des effets secondaires dangereux. Le miel de jujubier est  un puissant aphrodisiaque naturel et organique, et l’utiliser comme tel avec un peu de ginseng par exemple n’entraînera aucune complication médicale contrairement aux autres méthodes pharmaceutiques.

Il améliore le fonctionnement du système immunitaire

Pris en tant que complément alimentaire, ce miel est idéal pour renforcer le système immunitaire humain. Des études ont montré que c’est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la grippe durant les périodes de fort pic épidémique. Étant donné que ce miel est riche en antioxydants et possède des propriétés antiseptiques inhérentes, il constitue la défense idéale contre les organismes envahissants de ce type.

Consommé régulièrement, il renforcera aussi l’action protectrice des globules blancs, leur permettant de combattre les bactéries, les virus et champignons.

Il permet de lutter contre les effets du vieillissement

Ce miel est également idéal pour contrer les effets esthétiques, physiques, cardiaques et mentaux du vieillissement. Les personnes âgées incluant de petites quantités de ce miel dans leur régime alimentaire pourront ressentir des améliorations sur leur arthrite (amélioration de la mobilité), leur santé cérébrale et artérielle.

Il permet de guérir les blessures dermatologiques même profondes

Les plaies superficielles infectées, les suites chirurgicales compliquées ou les brûlures peuvent également être soulagées grâce à ce remède naturel.

Amélioration de la circulation sanguine

Il permettrait d’abaisser les niveaux de mauvais cholestérol et de nettoyer les artères, faisant de lui une solution préventive contre les crises cardiaques. De plus, une bonne santé artérielle peut réduire drastiquement les problèmes tels que la fatigue chronique, la léthargie et la perte de souffle.

La liste des autres problèmes médicaux qu’il peut guérir est longue

Qu’il s’agisse de nausées, de grippe intestinale, d’intoxication alimentaire ou d’un rhume de saison, le miel de jujubier pourra vous soulager. Lorsqu’il est mélangé avec de la cannelle et pris par voie orale, il permet d’atténuer la congestion chronique, la toux, la pression des sinus et un éventail d’autres problèmes médicaux.

Il permettrait aussi de traiter certains ulcères de l’estomac ainsi que  les autres lésions ulcéreuses de tout le tractus gastro-intestinal inférieur, comme les maladies de Chron et le syndrome du côlon irritable.

Il peut également prévenir le reflux gastrique, les lésions ulcéreuses dans l’œsophage, les brûlures d’estomac chroniques et autres problèmes digestifs.

Conclusion

Du fait de tous ses bienfaits, le miel de jujubier est tout simplement l’un des plus précieux. Cependant, il est rare et cher, mais, du fait de toutes ses qualités, son prix en est justifié.