La lavande (Lavandula) est une plante arbuste aromatique de la famille de la menthe qui comprend plusieurs dizaines de variétés différentes utilisées principalement dans la production d’huile. Cependant, les fleurs de lavande sont aussi une source de nourriture pour les abeilles, leur nectar étant utilisé pour produire du miel. Le miel de lavande est une variété monoflorale délicate et aromatique aux multiples effets bénéfiques sur la santé : il est antibactérien, antiseptique et antioxydant mais ce n’est pas tout.

Composition du miel de lavande bio

Il est constitué d’espèces de lavande les plus communes, mais aussi d’autres types de fleurs. Cependant, pour qu’il obtienne l’appellation « miel de lavande », il doit être composé d’au moins 45/50% de la fleur mentionnée.

À quoi ressemble le miel de lavande brut ?

Il est d’une couleur jaune claire à très claire avec de riches nuances dorées et une texture visqueuse et onctueuse. S’il n’a pas été chauffé, le miel de lavande cristallise en quelques mois : ce processus non seulement le rend solide, mais change également sa couleur, devenant jaune/beige un peu plus pâle.

Le miel de lavande bio a-t-il un goût et une odeur particulière ?

Il possède une saveur onctueuse délicatement sucrée et parfumée, et un goût chaud avec des notes boisées florales et parfois un arrière-goût citronné-terreux. Son odeur ne rappelle que faiblement la lavande, donc si votre miel acheté au magasin dégage une forte odeur de lavande, il se pourrait qu’il ait été aromatisé artificiellement.

Il est important de préciser que des différences dans l’apparence, le goût et même le parfum du miel de lavande peuvent apparaître en fonction de la variété végétale butinée par les abeilles. Par exemple, la variété de lavande espagnole (lavandula stoechas) donne un miel avec un profil de saveur plus camphré. Cela lui donne un arrière-goût aigre-amer, amande et un peu moins agréable pour les papilles.

Les bénéfices pour la santé

Etant riche en antioxydants, vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés, il possède des propriétés médicinales intéressantes.

Une action antibactérienne et antiseptique efficace

Le miel de lavande aide non seulement à inhiber la prolifération bactérienne, mais aussi à détruire les organismes pathogènes, d’où son efficacité à réduire le temps de guérison des plaies. Sa teneur en peroxyde d’hydrogène, son pH acide et sa faible teneur en eau en sont les responsables.

Cependant, il serait moins efficace que le miel de manuka dans ce domaine.

Efficace contre les infections respiratoires

Le miel en général est un excellent remède naturel contre la toux et les maux de gorge. Sa texture visqueuse le rend idéal pour apaiser ce type d’irritation, formant une sorte de couche protectrice permettant à la muqueuse de la gorge de guérir plus rapidement. Son action antibactérienne aide à réduire la charge bactérienne dans l’oesophage.

Il possède des vertus dermatologiques

Des études auraient prouvé l’efficacité du miel de lavande à traiter :

  • les peaux sensibles
  • les plaies
  • les cicatrices
  • les brûlures

Pour cela, il doit être appliqué localement sur la zone à soigner.

Soulagement des tensions et douleurs

Le miel de lavande est très relaxant et permet de réduire les tensions nerveuses en raison de ses doux effets antispasmodiques et sédatives.

Une action antifongique contre certains types de champignons

Il est particulièrement efficace contre le Candida albicans , le Candida krusei et le Cryptococcus neoformans , inhibant ainsi naturellement la croissance et la propagation de ces champignons.

Il est bénéfique pour la santé de la peau

Le miel de lavande, comme beaucoup d’autres types d’ailleurs, peut aider à réduire la fréquence des poussées d’acné naturellement, grâce à son action antibactérienne.

Appliqué localement sous forme de masque sur les peaux ternes, il peut :

  • redonner de l’éclat à l’épiderme
  • nettoyer les pores
  • combattre l’acné juvénile

Conclusion

Le miel de lavande brut est une variété de miel ayant une couleur claire, un goût modérément sucré et un parfum délicat. C’est un aliment naturel nutritif et énergisant, mais il est aussi efficace soigner les infections respiratoires, digestives, mais aussi dermatologiques.

C’est un antibactérien et antifongique puissant qui permet de réduire le temps de guérison des blessures et des brûlures. Cependant, de telles propriétés et avantages ne sont présents que dans le miel brut, non altéré par divers traitements ou chauffage pouvant le priver de tous ses composés actifs naturels.