Le miel de pissenlit est une variété monoflorale fabriquée à partir du nectar et du pollen du même nom. C’est un miel délicatement aromatisé aux propriétés antioxydantes, diurétiques et prébiotiques. Il est couramment consommé pour son action bénéfique sur la santé digestive et hépatique, mais également utilisé pour diverses problèmes dermatologiques. Comme tous les miels, le pissenlit possède également un bon profil nutritionnel.

Qu’est ce que le miel de pissenlit ?

Le miel de pissenlit est un miel de montagne monofloral qui est récolté au printemps vers la mi-mai. Sa rareté est l’une de ses particularité, et l’explication en est simple : la période floraison du pissenlit survenant en général au même moment que la récolte du miel de romarin, les apiculteurs préfèrent maintenir leurs ruchers en garrigue plutôt que de les déplacer en montagne (risque de perte de récolte en cas de mauvaise météo).

Quelle est la composition de ce miel ?

Les espèces de fleurs à l’origine du miel de pissenlit sont communément le Taraxacum officinale ( pissenlit commun) et Taraxacum laevigatum (pissenlit de graine rouge ou de roche). Ce ne sont que deux parmi les dizaines d’espèces originaires d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Il contient en majorité du nectar et du pollen de pissenlit, mais aussi des quantités variables d’autres fleurs différentes.

À quoi ressemble le miel de pissenlit brut ?

Une couleur jaune comme la fleur

Les miels de pissenlits les plus purs sont d’une couleur jaune or vif à l’état liquide, mais il se peut que son teint soit plus ambré et plus sombre (jaune brunâtre). Il a aussi un temps de cristallisation rapide et commence à former de petits cristaux en quelques semaines après la récolte. Plus il se solidifie, plus sa couleur tend à devenir un peu plus opaque.

Une odeur très distinctive

Il dégage un arôme intense, puissant, avec des nuances ammoniacales, rappelant beaucoup celui de la fleur de pissenlit froissé. Il est persistant et comprend de fortes notes boisées et herbacées, faisant parfois pensé aux huiles essentielles.

Un goût d’une certaine amertume

Sa saveur est prononcée et un peu piquante; il n’est pas désagréable, mais pourrait manquer de délicatesse et de douceur florale pour certains palais.

Quels sont les vertus médicinales du miel de pissenlit cru ?

Ce miel particulier est très apprécié pour son action thérapeutique sur le foie, la vésicule biliaire, l’estomac et les reins, mais il a aussi d’autres effets bénéfiques sur la santé.

Des propriétés antibactériennes naturelles

Le miel de pissenlit a une action antibactérienne efficace, il permet d’accélérer la cicatrisation des plaies et la guérison. La raison à cela ? Il possède une bonne teneur en peroxyde d’hydrogène (un antiseptique d’origine naturelle), une faible teneur en humidité et un pH acide.

Il stimule le système immunitaire

Les meilleurs miels de pissenlit peuvent contenir environ 50% de pollen. Des études montrent que ce dernier permet d’améliorer la réponse du système immunitaire afin de fournir une meilleure protection contre les infections et certaines maladies.

Il soigne les infections respiratoires, la toux et le mal de gorge

Pris oralement, son action locale aide non seulement à réduire la charge bactérienne, mais elle exerce également une action apaisante sur la muqueuse de la gorge, empêchant l’inflammation en cas de grippe et même de bronchite.

Il est bon pour le foie et les reins

Le miel de pissenlit a les mêmes effets hépatoprotecteurs que la plante elle-même; il aide à maintenir une fonction hépatique et vésiculaire normale. Les études rapportent également de légères propriétés diurétiques et détoxifiantes, soutenant la fonction rénale et encourageant l’élimination des toxines du corps.

Il est excellent pour traiter l’acné ainsi que d’autres problèmes de peau

Le miel de pissenlit peut être utilisé comme masque facial naturel pour aider à nettoyer l’excès de sébum, nourrir la peau et la maintenir hydratée. En outre, il a une action exfoliante douce et débouche les pores, ce qui permet de réduire les risques d’acné.

Son action est efficace sur les peaux ternes et sensibles, car il permet un rétablissement de l’éclat.

Il est nutritif et tonique

Comme la plupart des miels, sa valeur nutritionnelle lui confère une action tonifiante et réparatrice, idéale pour stimuler les niveaux d’énergie très bas. Il est donc recommandé d’en consommer pour lutter contre l’hypoglycémie et la fatigue.

Conclusion

Du fait d’une récolte peu pratique, le miel de pissenlit est difficile à trouver sur les étalages des magasins. C’est d’ailleurs dommage, car il possède un goût originale, mais qui ne conviendra cependant pas à tout le monde.

Certaines personnes tenter de le faire en cuisine, il existe tout un tas de recettes de miel de pissenlit sur internet, mais il ne faut pas oublier que le vrai miel est fabriqué par les abeilles