Méconnu car d’une certaine rareté, le miel de Rhododendron est un miel de couleur plutôt jaune blanche, récolté le plus souvent début août en montagne dans les hautes Pyrénées à plusieurs centaines de mètres d’altitude. On dit de lui qu’il est excellent pour la santé, mais on lui prête aussi des vertus aphrodisiaques.

Qu’est ce que le miel de rhododendron ?

C’est donc un miel monofloral provenant de la fleur de rhododendron. Il est produit dans les Alpes et les Pyrénées, ainsi que dans le nord de l’Italie, et sa récolte se fait aux alentours du mois d’août. Le rhododendron fleurissant difficilement du fait de l’altitude élevée pour les abeilles butineuses (notamment dans les hautes Pyrénées), sa rareté fait qu’il est peu trouvable sur le marché.

À quoi ressemble le miel de rhododendron ?

D’une couleur jaune claire

Généralement, le miel de rhododendron est connu pour avoir une couleur jaune pâle avec parfois de petits reflets orangés. Toutefois, compte tenu de la grande variété d’espèces de rhododendrons provenant du monde entier, les notes de couleur peuvent varier et être par exemple brun-jaune ou moutarde avec quelques nuances brunes parfois.

A mesure qu’il se cristallise, le miel de rhododendron a tendance à perdre son pigment et à prendre une couleur beige ivoire.

Une consistance crémeuse

Sa texture assez crémeuse et légèrement grumeleuse (rappelant un peu le miel de romarin) fait de lui le compagnon idéal des petit-déjeuners gourmands, notamment étalé sur des tartines et toasts.

Une odeur très agréable et un goût assez succulent

Lorsque l’on ouvre un pot de miel de rhododendron, un léger parfum fleuri de miel et de fines herbes peut s’en dégager. Quant à sa saveur, elle est d’une certaine douceur, et un léger goût de roses peut se ressentir.

Dans l’ensemble, il a un goût sucré, floral un peu boisé avec un arôme rafraîchissant, rappelant un peu le miel d’acacia.

Quels sont les avantages médicinales du miel de rhododendron brut ?

Comme la plupart des types de miel crus, il présente des effets bénéfiques notables sur la santé grâce à sa richesse en oligoéléments et autres nutriments.

Une action antibactérienne efficace

Tous les miels (notamment le miel de manuka) contiennent naturellement un antibactérien appelé peroxyde d’hydrogène. Ce composé est fabriqué à partir des sucres provenant du nectar et d’une enzyme sécrétée par les abeilles appelée glucose oxydase. Sa teneur en peroxyde d’hydrogène, sa faible teneur en humidité, et son pH acide lui procurent des effets antimicrobiens supplémentaires.

Actuellement, des pansements stériles à base de miel sont développés et sont supposés favoriser une guérison plus rapide des plaies due à l’action antimicrobienne du miel.

Il contribue à une bonne santé dermatologique

Le miel en général peut être utilisé par voie topique (masque naturel sur le visage ou tout autre partie du corps), à condition de ne pas être allergique. Il aide à éliminer les points noirs, prévenir les poussées d’ acné et resserre les pores de la peau en raison de son léger effet astringent.

De plus, les miels de couleur claire comme celui favorisent l’uniformisation du teint, redonnant ainsi de l’éclat naturel à la peau.

Un effet apaisant pour la gorge et tout le tube digestif

En raison de sa consistance épaisse, ce miel est efficace pour soulager les muqueuses enflammées ou irritées (un peu comme un pansement gastro-intestinal), d’où son utilisation dans le traitement du mal de gorge et même de la gastrite. Il permet de réduire la charge bactérienne en cas d’infection respiratoire, mais aussi de guérir une muqueuse gastrique irritée.

Conclusion

Le miel de rhododendron présente des avantages indéniables, de part son odeur et son goût, en passant par ses bienfaits médicinaux. De plus, il se cristallise très lentement et finement, et se conserve bien à condition que son stockage soit effectué de façon optimal (dans un bocal fermé de façon hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière).

Cependant, le volume de sa récolte parfois aléatoire fait que ce miel est compliqué à trouver sur les étalages et même parfois sur internet.