Issu de la garrigue, le miel de romarin est une variété monoflorale fabriquée à partir du nectar et du pollen des fleurs bleues et blanches appartenant à l’espèce appelée rosmarinus officinalis. On retrouve cet arbrisseau à l’état sauvage, tout autour du bassin méditerranéen. Apprécié pour son parfum légèrement balsamique et son goût très délicat, il est aussi un remède efficace contre certaines maladies.

Qu’est ce que le romarin ?

Il existe plusieurs espèces de ce type de plante, mais le rosmarinus officinalis est le plus commun constituant ce miel. La plante fleurit habituellement tôt au printemps, mais les conditions climatiques plus chaudes peuvent la faire fleurir tout l’été. Les fleurs peuvent être violettes, bleues, roses ou blanches et fournissent une source de nectar aromatique et abondante pour les abeilles. L’Italie, l’Espagne et la France sont les plus gros producteurs du fait de leurs climats plus chauds, mais pas les seuls.

À quoi ressemble le miel de romarin brut (cru) ?

Une couleur jaune un peu blanchâtre

C’est un produit de couleur jaune très clair, un peu blanche et doré, très semblable au miel d’acacia. Une teinte plus brune foncé peut indiquer un manque de pureté, signifiant que les abeilles n’ont pas uniquement butiné que du romarin en majorité.

Lorsqu’il cristallise, sa couleur peut passer du jaune au blanc irisé opaque, un peu jaune pâle voire gris.

Une odeur et un goût agréable

Il dégage un parfum très discret, un peu balsamique, et sa saveur est subtilement végétale, d’une extrême douceur. Il est exquis et fin au palais, en plus d’être modérément sucré.

Une texture onctueuse et crémeuse

Son aspect est finement granuleux, pas du tout liquide comme certains types de miel de fleur. Il est idéal pour tartiner des tranches de pain grillées au petit-déjeuner car il n’est pas liquide, et donc ne coule pas.

Quelles sont les vertus médicales du miel de romarin ?

Comme tous les autres miels, il possède des propriétés notables sur la santé car son efficacité thérapeutique n’est plus à prouver.

C’est un antibactérien naturel

Le miel de romarin peut enrayer la progression d’une large gamme de bactéries grâce à sa bonne teneur en peroxyde d’hydrogène. En stoppant leurs croissances, la guérison des plaies et blessures en est plus rapide.

Il atténue les symptômes du rhume et de la grippe

Il est constitué d’une faible teneur en pollen (un stimulant de la réponse du système immunitaire) et une faible teneur en vitamines et minéraux. Néanmoins, il reste un bon choix pour traiter le rhume et même la grippe en raison de son action antimicrobienne, anti-inflammatoire et apaisante. Avaler une cuillère à soupe de miel brut permet d’apaiser l’irritation de la gorge et de calmer la toux, mais aussi de réduire la prolifération des bactéries localement.

Il favorise la digestion

Les sucres naturels du miel de romarin en font un prébiotique puissant, car ils nourrissent les bonnes bactéries dans notre tube digestif. Une flore intestinale saine est synonyme d’une bonne digestion, un transit intestinal rapide donc une meilleure santé digestive. Il favorise aussi le bon fonctionnement du foie en régulant la production de bile.

Attention, il est possible que manger trop de miel provoque des diarrhées chez des personnes particulièrement sensibles qui répondent trop bien à son action stimulante.

Il permet de soigner la gastrite

Du fait de son action gastroprotectrice, il aide à calmer les maux d’estomac et apaiser les irritations gastriques.

Il combat la fatigue

Étant une riche source de sucres naturels, le miel de romarin est bénéfique pour combattre les coups de barre et faiblesses passagères mais aussi la fatigue chronique. Son fort pouvoir énergisant le rend également efficace contre l’hypoglycémie (un faible taux de sucre dans le sang).

Il traite les peaux sèches ainsi que l’acné

S’appliquer régulièrement sur l’épiderme un masque naturel hydratant au miel de romarin est bon pour améliorer l’élasticité des peaux sensibles. Ce type de soin permet aussi de redonner de l’éclat aux teints de peau inégaux.

De plus, le miel est excellent pour désincruster les pores de l’excès de sébum : son action nettoyante est délicate car il ne dessèche pas la peau. De ce fait, il stoppe les poussées acnéiques.

Conclusion

Si vous n’êtes pas allergique à son pollen, alors le miel de romarin est un bon choix, vous en apprécierez les saveurs délicates. Cependant, vérifiez bien la provenance des pots que vous achetez.

Un bon miel dont être cru, non filtré, non pasteurisé, et bio de préférence.