
Le miel de sapin est une variété forestière fabriquée à partir du miellat produit par certaines espèces d’insectes (pucerons) se nourrissant de la sève de sapin. Les insectes ingurgitent la sève puis excrètent un liquide collant et sucré appelé miellat. Les abeilles le récoltent en lieu et place du traditionnel nectar et l’utilisent pour produire un miel sombre et savoureux. Cette variété particulière est appréciée pour son goût savoureux, résineux, légèrement sucré, sa couleur riche et ses propriétés antiseptiques impressionnantes, expectorantes, antioxydantes et énergisantes.
Qu’est-ce que le miel de sapin et quel en est sa composition ?
C’est donc une variété de miel de miellat. Ce qui le rend différent des autres variétés forestières telles que le miel d’acacia, c’est qu’il n’est pas fabriqué à partir du nectar de fleur, mais d’excréments de petits insectes comme les pucerons que l’on peut trouver sur l’écorce des pins. Les abeilles recueillent cette substance sucrée et gluante et en font du miel.
Voici un listing non exhaustif d’espèces d’arbres sources de miellat :
- le sapin blanc (abies alba)
- le sapin grec (abies cephalonica)
- le pin turc (pinus brutia)
- le hêtre rouge et noir de Nouvelle-Zélande (nothofagus fusca et nothofagus solandri)
En voici sa composition :
- 16 % d’eau
- 38 % de fructose
- 27 % de glucose
- 3 % de saccharose
- 9 % de dextrose
- 5 % de mélézitose
Le miel de sapin contient à peu près 7% d’acides aminés et minéraux comme :
- le potassium
- le calcium
- le cuivre
- le fer
- le magnésium
- le phosphore
- le sodium
- le zinc
A quoi ressemble le miel de sapin ?
Une couleur plutôt sombre
Il a une apparence distincte et est généralement d’ambre moyen à foncé (comme le miel de sapin des Vosges bio, appellation d’origine contrôlée AOC), avec des reflets verdâtres et brunâtres. Cette variété a une consistance épaisse, particulièrement dense, un trait qui contribue à sa popularité.
Il cristallise plus lentement que la plupart des autres types de miel, car sa teneur en fructose est supérieure à sa teneur en glucose. Il peut rester sous sa forme liquide pendant 18 mois avant qu’il ne commence à former des cristaux.
Un parfum léger et boisé
Ce miel dégage très peu d’odeur, tout juste une senteur de résine fanée. Il a un goût plutôt doux et légèrement résineux, boisé et chaud. Cependant, il existe une variété faite à partir de sève d’une espèce de sapin des montagnes de Mainalo en Grèce dont l’arôme rappelle celle de la vanille.
En quoi le miel de sapin brut est-il bon pour la santé ?
Il partage de nombreux avantages thérapeutiques avec d’autres variétés de miel.
Il est bon pour lutter contre l’indigestion
Il est riche en oligosaccharides (oligoholoside ou oligosides), des composés naturels (oligomères) à base de sucre ayant des bienfaits digestifs. Ils agissent sur la flore intestinale en facilitant la digestion des aliments.
Il possède des propriétés énergisantes
Le miel en général contient des sucres naturels non raffinés, principalement du fructose et du glucose. Il est rapidement absorbé par l’organisme (contrairement au sucre de table) et donne un regain d’énergie presque instantanément, un avantage indéniable lorsque l’on souffre fréquemment d’hypoglycémie.
Il est doté de propriétés antiseptiques efficaces
Constitué de plusieurs composants antimicrobiens comme le glucose oxydase (une enzyme provenant des abeilles), c’est un antiseptique puissant. Au contact de l’humidité de la peau, le glucose oxydase s’active et permet ainsi de soigner les plaies et autres cicatrices.
Le peroxyde d’hydrogène présent dans ce miel est aussi un désinfectant naturel. Notre propre corps en produit car il permet de combattre les bactéries, les virus et autres agents nocifs.
De plus, le pH acide du miel de sapin (situé entre 4,6 et 4,8) favorise davantage ses effets antimicrobiens.
Il est efficace contre le mal de gorge et les infections respiratoires
En raison de son action antimicrobienne, le miel de sapin est souvent utilisé pour soulager les inflammations du pharynx. Sa densité et son aspect collant sec l’aident à adhérer à la muqueuse de la gorge, et à soigner l’irritation localement. Il peut également aider à calmer la toux.
C’est une excellente source d’antioxydants
Les antioxydants polyphénoliques (comme les flavonoïdes) préservent l’organise de l’action néfaste des radicaux libres et exercent aussi une action anti-inflammatoire. Ils empêchent les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif pouvant favoriser le développement de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc…
Il soigne aussi la peau acnéique
Le miel de pin est également utilisé pour ses vertus dermatologiques notamment pour le traitement de l’acné (en application par masque faciale). Il nettoie la peau en profondeur et permet d’en refermer les pores, redonnant à l’épiderme une apparence plus jeune et plus fraîche.
De nombreux autres bienfaits
Il veille aussi à la bonne santé :
- du système cardiovasculaire
- des muscles
- des os
- système immunitaire
Conclusion
Les bienfaits pour la santé attribués à la consommation du miel de sapin sont indiscutables, et résultent des propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, probiotiques et énergisantes naturelles de ce produit.
Le mieux est de le consommer brut.