Doté d’un profil aromatique riche ainsi que d’une forte intensité gustative, le miel de sarrasin est une variété de miel de couleur marron pigmenté foncé et d’un goût correspondant à sa couleur peu habituelle. Mais cache-t-il des secrets médicinaux insoupçonnés ?

Issu du pollen et du nectar des fleurs des champs de l’arbuste du même nom, le miel de sarrasin ou blé noir est un produit monofloral récolté principalement en Bretagne, mais aussi dans le sud de la France. Il est parfois utilisé pour accompagner les galettes bretonnes. Ce miel est rare et difficile à trouver.

Composition du miel de sarrasin brut

Le miel de sarrasin contient plusieurs types de vitamines et minéraux, notamment la vitamine C, du potassium, du magnésium, du calcium, ainsi que d’autres éléments nutritifs comme des acides aminés et bien sûr du pollen.

A quoi ressemble-t-il ?

Une couleur sombre et dense

Le blé noir comme on l’appelle est de couleur foncé avec un pigment allant du cuivre au marron voire même noir. Au soleil, il adopte des reflets brun-rouge. Comme même les miels monofloraux ne proviennent pas d’une seule source de nectar et que le climat, les conditions météorologiques et d’autres facteurs influent sur le rendement des cultures, le miel peut contenir d’autres sources de nectar (le sarrasin restant le principal). Ces différents facteurs sont responsables de ces légères différences de couleur et de goût; plus ce miel est clair, moins il a de nectar de sarrasin.

Des odeurs de bois et de caroubes, et un goût puissant rappelant la terre

Il a un goût riche et fort, rappelant un peu celui de la mélasse. Il est moyennement sucré avec une saveur maltée, terreuse et légèrement épicée. Les saveurs ont tendance à persister sur le palais.

De consistance assez épaisse, il se cristallise assez lentement et se conserve très bien s’il est stocké dans un pot bien fermé hermétiquement.

Quels sont les avantages pour la santé du miel de sarrasin ?

Les miels de couleur sombre sont reconnus pour leur efficacité thérapeutique notable du fait de leur forte concentration en nutriments, et le miel de sarrasin ne déroge pas à la règle.

Une action antibactérienne et anti-inflammatoire naturelle

Les miels sombres comme le sarrasin ont généralement une teneur élevée en peroxyde d’hydrogène, un antibactérien naturel produit lorsque les enzyme sécrétées par les abeilles se mélangent au sucre du nectar des fleurs. Cet agent actif est utile dans la lutte contre les infections et les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Sa faible teneur en humidité ainsi que son pH bas (acide) contribuent également accentuer à ces bienfaits médicinales.

Il est apaisant en cas de mal de gorge et d’inconfort gastrique

Le miel de sarrasin (cru et/ou bio) peut être un véritable traitement contre ce type de pathologie. Il a une consistance plutôt épaisse et une faible teneur en humidité, caractéristiques qui lui permettent d’adhérer quelque peu aux muqueuses avec lesquelles il entre en contact direct, comme la gorge et la muqueuse gastrique.

Il forme alors une sorte de revêtement protecteur qui permet aux membranes muqueuses de se rétablir et de guérir plus rapidement, ce qui réduit les maux de gorge et les irritations, mais aussi l’inconfort gastrique.

C’est aussi un doux antitussif naturel contribuant au traitement des infections des voies respiratoires supérieures.

Il est antianémique

Grâce à un apport en vitamines et en minéraux (fer), il permet de combattre l’anémie en aidant le sang à reconstituer son stock de globules rouges.

De ce fait, il est parfois recommandé aux femmes venant tout juste d’accoucher.

Des propriétés antioxydantes au dessus de la moyenne

Les miels de couleur sombre comme ceux issus des forêts (miel de châtaigne par exemple) exercent une action antioxydante plus forte que les plus clairs comme le miel d’acacia, par exemple. Une grande partie du pigment indique une présence forte d’antioxydants puissants comme les polyphénols, en particulier les flavonoïdes, de véritables protecteurs des cellules du corps humain.

Ces antioxydants possèdent des propriétés anti-mutagènes : ils préviennent des dommages dues à la mutation des cellules potentiellement cancéreuses en piégeant les radicaux libres, empêchant leur action néfaste.

Il aide à protéger la structure osseuse

Utile pour les enfants en pleine croissance mais aussi efficace contre les fractures, il permet la construction et la réparation de la charpente osseuse.

Il pourrait aussi favoriser la guérison de maladies tel l’ostéoporose.

Conclusion

Les bienfaits du miel de sarrasin sont nombreux. Il permet (en plus de ce qui a été cité précédemment) :

  • une cicatrisation plus rapide des plaies et blessures
  • la prévention des poussées d’acné
  • le traitement des infections respiratoires et de leurs symptômes

Cependant, en raison de son arôme plus fort, il est souvent utilisé pour la cuisson, mais l’exposition à la forte chaleur des fourneaux peut détruire la plupart, sinon la totalité de ses propriétés médicinales.