Le miel de thym est une variété de miel monofloral fabriqué à partir du nectar et du pollen des fleurs de thym (Thymus vulgaris). Tout comme la plante d’origine, le miel est très aromatique, et possède un goût intense. Il serait aussi excellent pour la santé et soignerai certain maux avec efficacité.

Composition du miel de thym bio

Il est constitué d’une variété monoflorale ou uniflorale de cette plante, mais cela ne veut pas dire qu’il est fabriqué à partir d’une seule source de fleurs. En fait, toutes les variétés de miel monofloral sont produites à partir du nectar et du pollen de plusieurs espèces de plantes à fleurs, mais une variété doit être prédominante.

Pour rappel, le consensus estime qu’environ 45% de la teneur en nectar d’un miel doit provenir d’une seule source végétale pour être considérée monoflorale. Cependant, certains miels sont étiquetés comme unifloral alors que seulement 15% de leurs compositions provient d’un type de fleur, quand d’autres en sont composés de 80%. Le miel de thym est produit à partir d’une espèce principale de thym, mais il peut contenir du pollen et du nectar d’autres espèces de thym ou de plantes à fleurs diverses.

Il est aussi riche en vitamines et nutriments comme :

  • la vitamine C
  • le potassium
  • le calcium
  • le sodium
  • le magnésium
  • le cuivre
  • le fer
  • le zinc
  • le pollen

À quoi ressemble le miel de thym ?

Généralement, cette variété a une couleur ambrée plus claire que le miel standard, mais selon l’espèce de thym prédominante, elle peut aussi être de couleur plus foncée, par exemple, ambre avec de légers reflets orangés ou ambre foncé (brun-rouge). Par exemple, le miel de thym grec biologique, fabriqué principalement à partir de thym sauvage, est ambre très sombre.

À quelle vitesse le miel de thym cristallise-t-il ?

Son temps de cristallisation est plutôt moyen, quelques mois après la récolte. Passé ce laps de temps, de fins cristaux fins à moyens se forment dans le pot. Sa couleur change également et devient plus pâle, plus claire avec des nuances de jaune pour certaines variétés de thym ou un jaune plus foncé avec des nuances brunâtres pour les types de thym sauvages.

Le miel de thym bio a-t-il un goût et une odeur particulière ?

Le miel de thym est très aromatique, avec une douceur moyenne, un goût et une odeur forte et durable. Sa saveur est riche, on peut percevoir des notes épicées-piquantes, résineuses, herbacées sur nos papilles gustatives.

D’autres arômes identifiés dans ce miel sont plus floraux, en particulier pour les variétés italiennes. On peut parfois ressentir un arrière-goût de clou de girofle, de poivre ou même de vin. Globalement, le profil aromatique du miel de thym est complexe, riche, aromatique, herbacé et fort.

Quels sont les avantages pour la santé du miel de thym ?

En ce qui concerne ses propriétés médicinales, le miel de thym possède de puissants effets antioxydants, antibactériens, antitussifs et expectorants, énergisants et immunomodulateurs. Cela dit, pour bénéficier de tous ses avantages thérapeutiques, il doit être brut, non transformé et non filtré afin qu’il préserve toutes ses propriétés médicinales.

Action antibactérienne

La plante de thym est riche en huiles essentielles. Ces substances possèdent des effets antimicrobiens et antifongiques puissants. En général, un arôme du miel de thym fort indique une présence très concentrée de ces composés chimiques.

En plus de cela, le miel de thym contient un antibactérien naturel appelé peroxyde d’hydrogène, efficace pour lutter contre la prolifération des bactéries dans l’organisme.

Cette action antibactérienne est  du miel sont son pH acide et sa faible teneur en humidité, qui contribuent tous deux à réduire la charge bactérienne et à contenir l’infection.

Il aide à soulager la toux

Le miel a une consistance épaisse et apaisante pour la gorge, ce qui aide à calmer le réflexe de toux. Il peut aider à se débarrasser des mucosités lorsqu’il est ingéré avec du thé chaud. En y ajoutant du jus de citron, son effet expectorant en sera augmenté.

Il apaise et calme les maux de gorge naturellement

La consistance visqueuse et gluante du miel lui permet d’adhérer à la muqueuse de la gorge, formant une couche protectrice qui aide la muqueuse irritée à guérir plus rapidement. De plus, son action antibactérienne contribue à réduire la charge bactérienne si l’infection se situe dans la gorge. Mais pour que le miel de thym soit efficace, il doit être cru (brut) et non chauffé.

Il est efficace contre la gastrite

Le miel de thym peut aider à soulager la gastrite en exerçant une action apaisante sur la partie de l’estomac irritée. On pense que cet effet est le résultat de l’action antibactérienne du miel et de sa consistance naturellement épaisse agissant comme un pansement anti-inflammatoire sur la muqueuse gastrique. Il est recommandé de prendre une cuillerée à soupe de miel cru non chauffé le matin à jeun et de ne prendre de repas ou de boisson avant au moins une heure après avoir ingéré le remède.

C’est un booster d’énergie

Le miel de thym est un tonique naturel qui restaure de bons niveaux d’énergie, combat la fatigue, aide à retrouver l’appétit et prévient l’hypoglycémie. Une seule cuillère à soupe suffit à apporter à l’organisme un regain d’énergie pendant plusieurs minutes.

Une source d’antioxydants puissants

Plus le miel de thym brut est foncé, plus sa teneur en antioxydants est grande. Il contient de bonnes quantités de polyphénols antioxydants, en particulier des flavonoïdes, mais aussi des caroténoïdes, qui protègent les cellules contre les dommages oxydatifs et contribuent à prévenir les maladies graves telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et inflammatoires.

Des propriétés immunomodulatrices non négligeables

Comme toutes les autres variétés de miel, il contient aussi du pollen, parfois en très grande quantité (jusqu’à 90%). La recherche a révélé que le pollen possède des propriétés immunomodulatrices, améliorant la réponse du système immunitaire, par exemple, en augmentant le nombre de globules blancs. En d’autres termes, manger du miel apporte des bienfaits à notre système immunitaire, à condition, bien sûr, de ne pas être allergique au pollen.

Conclusion

Les propriétés de ce type particulier de miel en font un allié précieux pour combattre toute une variété de problèmes de santé, mais il est reconnu principalement pour son efficacité sur les problèmes digestifs et infections respiratoires telles que le rhume, la grippe, la rhinosinusite, et les bronchites.

Pour de meilleurs résultats, choisissez le cru, biologique, non chauffé et non filtré.