Le miel de tilleul est une variété de miel monoflorale fabriquée à partir du nectar et du pollen des fleurs de l’arbuste du même nom. Le tilleul fait référence à une trentaine d’espèces d’arbres du type Tilia. Il est de haute qualité, avec une bonne intensité gustative, un profil aromatique riche et un certain nombre d’avantages pour la santé : c’est un antibactérien naturel, un antioxydant, et il possède aussi des propriétés antitussifs et expectorants.

A quoi ressemble le miel de tilleul brut ?

Un teint jaune brillant

Lors de la récolte, il a une belle couleur ambre clair avec de riches reflets verdâtres, mais elle a tendance à changer au fil du temps, adoptant un jaune plus pâle voire blanchâtre très léger. À mesure qu’il se cristallise, il devient opaque.

Une odeur et un goût plutôt léger

Le miel de tilleul est parfumé car issu de fleurs (tout comme le miel d’acacia), et sa saveur agréablement douce, avec un arrière-goût amer à peine perceptible et une légère astringence. Son profil aromatique est riche et comprend des notes de balsamique, de menthe délicatement boisé, et très peu acide.

Une texture liquide

C’est un miel liquide lorsqu’il est frais, mais à mesure qu’il vieillit, il prend une consistance plus épaisse. Son délai de cristallisation est moyennement rapide : le miel de tilleul commence le plus souvent à cristalliser environ 4 mois après la récolte.

Quel en est sa composition ?

C’est une véritable source de vitamines et d’antioxydants comme toutes les variétés de miel.

Il contient des nutriments essentiels tels que :

  • des vitamines C et B
  • des minéraux
  • des acides aminés
  • du potassium
  • du calcium
  • du magnésium
  • du zinc
  • des polyphénols
  • des flavonoïdes
  • des tanins

Tous ces éléments font que ce miel peut nous permettre de rester en bonne santé.

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de tilleul ?

Comme la plupart des produits issus de l’apiculture, c’est un produit possédant des propriétés curatives utiles pour lutter contre certaines maladies et pathologies plus bénignes.

C’est un antibactérien naturel

Les propriétés antibactériennes du miel de tilleul sont le résultat de sa teneur en un antimicrobien naturel appelé peroxyde d’hydrogène. Sa faible teneur en humidité et son pH relativement acide démultiplie sa faculté à lutter contre ce type d’agression.

Son niveau assez élevé en pollen permet de stimuler la réponse du système immunitaire. Le miel en général est plus efficace lorsqu’il est en contact direct avec des agents bactériens et des muqueuses irritées, ce qui explique pourquoi il est consommé pour traiter les infections respiratoires comme le rhume, la grippe, la laryngite, la pharyngite ou la rhinite.

Il est donc efficace pour soigner le mal de gorge et la toux

Le miel de tilleul est idéal pour combattre les symptômes d’une série d’infections de l’appareil respiratoire. Sa consistance visqueuse lui permet d’adhérer à la muqueuse de la gorge, formant une sorte de revêtement protecteur qui prévient les irritations et facilite la guérison.

Il atténue aussi le réflexe de la toux responsable en partie du maintien de l’irritation de la gorge. Ses propriétés antibactériennes contribuent activement à combattre l’infection, en arrêtant sa propagation et en réduisant le nombre de bactéries à la source.

Ses propriétés légèrement astringentes lui permettent de se débarrasser plus rapidement des mucosités collantes accumulées.

Il possède des propriétés hépatoprotectrices

Les fleurs de tilleul sont traditionnellement connues pour favoriser la santé digestive, les produits naturels qui en résultent comme le miel héritent de propriétés similaires. Il aide à la production de bile, permettant ainsi un bon fonctionnement du foie et une élimination des toxines corporelles.

Une action apaisante sur l’estomac

En raison de ses caractéristiques (consistance naturellement épaisse et faible humidité) et de ses propriétés antibactériennes puissantes, le miel de tilleul facilite la digestion et soulage l’irritation de l’estomac causée par la gastrite. Il est également consommé pour traiter les ulcères d’estomac.

Les sucres naturels du miel ont un effet prébiotique, nourrissant les bonnes bactéries (la flore intestinale) dans notre système digestif, contribuant de ce fait à améliorer la digestion et à soulager la constipation.

Il est efficace pour les soins de peau

Appliqué directement sur l’épiderme, le miel de tilleul peut aider à calmer les irritations et les rougeurs et même réduire les poussées d’acné. Utilisé comme masque facial, il désincruste les pores, réduit les points noirs, adoucit la peau, lui conférant un bel éclat et un teint homogène.

Une action efficace présupposée contre l’hypertension

Les préparations à base de fleurs de tilleul comme la tisane ont des effets hypotenseurs. Il semblerait que ce miel aussi pourrait avoir de tels avantages :

  • il soignerait l’insomnie
  • il calmerait les états de nervosité et de stress élevés ainsi que l’anxiété

Conclusion

Les propriétés médicinales naturelles font du miel de tilleul un excellent produit à consommer régulièrement. Cependant, pour une meilleure saveur et de meilleurs bénéfices, il doit être de préférence bio et surtout utilisé cru, c’est à dire non chauffé et non traité.