
Saviez-vous qu’il existe du vrai miel pur et du faux miel ? Si vous n’êtes pas au courant, sachez que certains industriels se permettent de vendre du miel soit de très mauvaise qualité, soit tout simplement du sucre dissout dans de l’eau édulcorée. Comment faire pour faire la différence entre le miel frelaté et le bon miel dans les rayons de nos magasins préférés ou sur internet ? Je vous propose ici un guide qui vous aidera à tester la pureté de votre pot de miel.
Qu’est-ce que le vrai miel pur ?
En fait c’est assez simple : le miel pur est un miel non mélangé avec d’autres produits, qui a au pire tout juste été filtré et légèrement réchauffé. Ce n’est pas forcément un produit biologique ou cru, mais le traitement qu’il a subi doit être très léger.
Afin de le rendre crémeux, certains industriels le mélangent mais les plus consciencieux ne rajoutent strictement rien à la mixture, afin qu’il reste pur dans le pot.
Qu’est ce que le faux miel impur ?
Certains ne sont pas toujours exempts de tout reproche (particulièrement le miel chinois); aussi appelé impur, artificiel ou frelaté, le faux miel est un produit transformé auquel on a ajouté de l’eau, du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre, du sucre inverti, de la farine, du sirop de maïs, de l’amidon ou tout autre produit similaire.
Si certains revendeurs annoncent clairement la couleur en spécifiant sur le pot « produit à base de miel » ou « mélange de miel », parfois, l’article vendu ne contient même pas de miel, juste du sucre cuit avec de l’eau, mélangé avec des aromates et des conservateurs.
Comment peut-on faire la différence entre le miel pur et les autres ?
Le label « miel pur » ou « miel de France » imprimé sur l’étiquette d’un pot ne garantit pas du tout qu’il n’est pas dilué avec de l’eau ou tout autre substance; ce label garantit juste qu’il y a du vrai miel pur et authentique à l’intérieur, sans aucune précision de sa quantité et surtout de son pourcentage.
Cependant, en examinant avec attention certaines propriétés (texture, consistance…) d’un miel, on peut savoir si le miel qu’on vient d’acheter est pur ou frelaté. Voici quelques-unes des principales différences qui vous aideront à distinguer le bon grain de l’ivraie comme on dit.
Un premier test simple : le prix du miel
A moins d’acheter directement chez un petit producteur, sachez qu’un bon miel de qualité est rarement bon marché. Si vous voyez des pots coûtant tout juste 5€ les 500g, méfiez-vous ! Le miel est un produit noble, qui nécessite un soin tout particulier, donc forcément cela se répercute sur son coût !
La granulation du miel
Une idée fausse très répandue sur le web affirme que le miel granulé ou qui s’est cristallisé avec le temps est une preuve d’adultération avec de l’eau sucrée. La vérité est que le miel pur est une solution sucrée sursaturée et peut donc grumeler rapidement, qu’il ait été adultéré ou non. Sa cristallisation est normale, surtout dans les climats tempérés.
De plus, le miel issu de certaines sources florales est particulièrement sujet à la cristallisation, en quelques semaines.
Le test de flamme
Un autre test très controversé sur les forums internet, est le test de flamme. Il consiste à allumer un coton-tige trempé dans du miel avec une allumette ou un briquet. Si le miel brûle rapidement, c’est qu’il est pur.
J’ai essayé cette méthode plusieurs fois en utilisant différents types de miel, dont certains étaient produits de façon artisanal par un apiculteur local de confiance. Le résultat obtenu n’a pas été très concluant, donc je ne peux vous confirmer la fiabilité de ce test.
Sa difficulté à se dissoudre dans l’eau
Il y a un autre moyen simple que j’ai aussi essayé pour vérifier la pureté du miel : observer comment il se dilue dans un verre d’eau. Beaucoup estiment que le miel pur ne se dissout pas immédiatement dans l’eau, qu’il faut bien le mélanger pour arriver à faire fondre les morceaux grumeleux, tandis que le miel adultéré avec du sucre a tendance à s’y diluer beaucoup plus facilement.
En effet, les variétés de miel dont la texture est très visqueuse et épaisse prennent plus de temps à se dissoudre, mais je pense cependant que les miels purs plus liquides se dissoudront eux plus vite.
Son goût
Il est vrai que si vous êtes habitué à consommer du miel d’excellente qualité, vous seriez plus susceptible de détecter un miel impur trop mélangé. Cependant, du fait qu’il existe beaucoup de variétés florales et forestières, le taux d’adultération peut ne pas suffire à affecter le goût et l’arôme du miel de façon significative.
Conclusion
Lorsque l’on achète du miel, c’est d’abord pour son goût mais aussi pour les avantages curatives que propose le produit des abeilles, encore faut-il que le miel soir d’une pureté irréprochable. Il est quasiment impossible de distinguer le miel pur du miel frelaté à travers le verre du bocal, et l’adultération du miel n’est pas si rare. En effet, en raison du succès commercial et de la forte demande de miel pur, certains acteurs de l’industrie agroalimentaire en profitent pour gagner de l’argent en vendant du faux miel.
Même si les tests vus ci-dessus ne sont pas à 100% fiables, sachez tout de même que la plupart des pots de marques reconnues disposés sur les étalages des magasins et épiceries ou vendus sur Amazon sont de bonne qualité.
Achetez donc les marques réputées, ne croyez pas tout ce que vous pourrez lire sur les forums, st surtout faites vous votre propre avis !