
Les miels des abeilles sont classés en 2 catégories principales. La première catégorie rassemble tous les miels fabriqués à partir du nectar des fleurs. La deuxième catégorie concerne les miels fabriqué à partir de la sève des arbres. Ces arbres n’ont pas de fleurs, alors comment les abeilles trouvent-elles du nectar pour le miel ? En fait, les butineuses absorbent un autre liquide sucré présent sur l’écorce et les feuilles des arbres : le miellat.
Comment le miellat est-il fabriqué ?
Le miellat est un nectar sucré et collant excrété par certains insectes, généralement des pucerons. Lorsque ces insectes transpercent le phloème d’une plante avec leurs mandibules ou leurs aiguilles, la sève sous pression est ingérée par l’abdomen de l’insecte, puis expulsée à l’autre extrémité.
Les pucerons et autres insectes produisent donc du miellat à partir de la sève des arbres et plantes.
Ils se nourrissent de celle ci, car ils y trouvent toutes les protéines nécessaires à leur survie. Cependant, cette sève est principalement constituée d’eau et de sucre et seulement d’une fraction de protéines(environ 1 à 2%). Les insectes doivent donc consommer de grandes quantités de sève pour en obtenir suffisamment, et rejette 98% de ce qu’ils absorbent.
Le miellat qui est expulsé se pose sur les feuilles, les branches, les aiguilles ou même sur le sol sous la plante. Cette sève transformée est convoitée par d’autres créatures, y compris les fourmis et les abeilles. Bien que les butineuses préfèrent le nectar floral, en période de pénurie, surtout à la fin de l’été, elles récoltent souvent le miellat, le transportent dans leur récolte de miel et produisent du miel avec.
Sur quel type d’arbres les abeilles trouvent-elles du miellat ?
En fait, sur la plupart des arbres attaqués par les insectes nuisibles comme :
- le sapin
- le pin
- le chêne
- le châtaignier
- le saule
- le peuplier blanc
- le hêtre
- le frêne
- le cèdre
- le peuplier
- le prunier
- l’hérable
- l’orme
- le pêcher
- la metcalfa
- le Apis Cerana (en Asie)
Cependant, certaines plantes peuvent aussi produire du miellat comme :
- le coton
- la luzerne
- le tilleul
- le hickory
- le mélèze
- l’épinette
- le sycomore
- la luzerne
- le raisin
- le groseillier
- le tournesol
Le miel de miellat est le nom de la production issue de cette matière première, il est aussi nommé miel de forêt, d’insecte, de puce ou miel d’arbre. Parfois, il porte le nom de son composant principal, comme le miel de pin, de sapin, de chêne, etc… Il est généralement sombre, fortement aromatisé, moins acide et moins sucré que le miel floral.
Le miel de miellat peut être dangereux pour les abeilles
Le miel issu du miellat n’est pas vraiment un bon aliment d’hiver pour les abeilles, car il peut être assez riche en cendres, une cause principale de la dysenterie chez ces insectes volants mellifères.
Les apiculteurs retirent souvent le miel de miellat de leurs ruches avant le début de l’hiver car les abeilles doivent être nourries avec des suppléments de protéines si elles s’alimentent avec. Pourquoi ? Souvenez-vous, toutes les protéines ont été absorbés par les pucerons.
Votre pot de miel floral peut aussi contenir du miel de miellat
Même si vous acheter du miel floral, il en sera probablement constitué, mais la quantité de miellat présente dans votre pot de miel dépendra des espèces végétales vivant à proximité de la ruche, du climat et de la météo locale. Si le nectar floral est abondant toute l’année, la proportion en restera insignifiante. Dans certaines régions, le miel de miellat est assez commun, donc renseignez-vous. Comme le miel floral, les caractéristiques du miel de miellat varient remarquablement suivant sa source.
Sa saveur, sa couleur, sa douceur, sa consistance, sa teneur en éléments nutritifs et sa tendance à granuler dépendent à la fois de la plante et de l’insecte qui l’a recueilli.